MWANGAZA

MWANGAZA est une société de production cinéma basée à Anjouan aux Comores et créée par Idrisse Moussa et Hortense Belhôte. Sa première production, Sultwani, est un film historique en trois épisodes écrit par Idrisse. Le film met en scène un moment clé de l’histoire comorienne : nous sommes à la fin du 18e siècle et les sultans batailleurs se déchirent la primauté sur l’archipel. Tandis que le sultan de Mayotte, vassal de celui d’Anjouan, vient de faire sécession, Abdallah, l’homme providentiel, fait son entrée à la cour…

En janvier 2020, Idrisse Moussa et Hortense Belhôte travaillent sur le projet de film Sultwani. En janvier 2021 ils créent la société de production Mwangaza. Ils reçoivent le soutien financier et logistique du Centre National Pour l’Audiovisuel (CNPA) des Comores. Le tournage a lieu à Mutsamudu en avril 2021 et la post production s’achève à Paris en septembre 2022.

Le tournage du premier épisode a été soutenu par le CNPA et l’ambassade de France aux Comores. Il a permis la formation d’une équipe de techniciens locaux : preneur de son, scripte, régisseur, assistant de production, maquilleuse et costumier. La faisabilité du projet a été prouvée, ainsi que la solidité des relais locaux et internationaux. L’objectif est désormais de tourner les épisodes 2 et 3 et d’organiser la diffusion de l’ensemble sur la chaine nationale et dans les divers festivals africains et internationaux.

Pour suivre les aventures sur Facebook @SocieteMwangaza

Pour lire un article sur Masiwa avec interview d’Idrisse Moussa

Et pour l’aspect Patrimonial Collectif du Patrimoine des Comores