Et la marmotte ?

Au départ il y a l’invitation du Centre Chorégraphique de Grenoble de participer à L’Autre colo, un projet de colonie de vacances artistique dans la vallée de l’Oisans. A la fois animatrice et artiste en résidence, cette aventure est devenue le cadre majestueux d’une création autour de la montagne et de l’éducation.
La montagne a toujours été une extraordinaire matière à penser. Les sommets c’est comme le foot, il y en a partout. Ils sont tous très différents, chacun a son histoire géologique, sa légende animiste et son usage touristique, pourtant une sensation d’étrange parenté s’installe peu à peu dans le cœur de celui qui laisse ses pas le perdre sur les sentiers escarpés… Sous la main de Friedrich c’est la mélancolie Romantique face à la mer de nuages, dans les yeux d’Hokusai c’est la contemplation calme du Mont Fuji, pour les Conquérants de l’inutile c’est un dépassement de soi… Mais qu’en pensent les petits citadins grenoblois ? les bergères pyrénéennes ? les porteurs du Kilimandjaro ? les premières de cordées de l’Everest ? les demandeurs d’asile des Alpes ? Et surtout, les marmottes ?
De Lhassa à Digne les bains avec Alexandra David-Néel, de la Kabylie au Pays Toy avec Bourdieu, des sentiers métropolitains à la pédagogie critique de bell hooks, la montagne se regarde ici du point de vue des exclus et des dominés. Aux confins de l’universel et de l’anarchie, de failles en recoins et de cols en vallées, la montagne se révèle d’une fascinante modernité et d’une grande inventivité politique, sociologique et écologique. Un horizon précieux et accidenté, capable peut être de répondre aux questions les plus angoissantes de nos sociétés contemporaines…
Conception Hortense Belhôte
Une commande du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble Collaboration Marie Quiblier, Léa Sallenave, Les Films de la Villeneuve.
Durée 55 minutes / Conseillée à partir de 12 ans
© Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2

REVUE DE PRESSE

Ma culture Le petit BulletinLes Mondaines