Enseignante d’histoire de l’art et comédienne, Hortense Belhôte travaille depuis plusieurs années un concept de conférences spectaculaires qui mêlent transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et vidéo-projection.
L’objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant les hiérarchies culturelles. La conférence spectaculaire joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.
La conférence n’en demeure pas moins spectaculaire car la prise de parole est toujours vécue comme une aventure, une nécessité qui n’est pas sans conséquences sur l’oratrice. Les mots, les images et le corps racontent des histoires qui se répondent et se rejoignent.
La mise en oeuvre
La forme est légère, car elle ne nécessite qu’un ordinateur, un vidéo projecteur, une enceinte son, un mur ou un écran plongé dans un minimum d’obscurité, et une prise de courant. En fonction des lieux, il est également possible d’utiliser du matériel sur place, notamment pour optimiser le son et la lumière.
En plus d’un projet artistique, il s’agit d’un projet d’action culturelle, à déployer dans des programmes d’éducation artistique.
Le catalogue des conférences est extensible, permettant de construire autour, créer du rebond, de la résonance avec les lieux, les programmations et les temps forts. La forme est adaptable à tous les espaces, soit dans des lieux classiques soit en allant à la rencontre des publics (lycées, plein air, gymnases …)
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée 25 rue Michel Le Comte 75003 Paris (F) Contact : Manon Crochemore – Email manon@fabrikcassiopee.fr Tel:+33(0)674362571