Concha, histoires d’écoute

La « Concha » ou la Conque, est un gros coquillage que l’on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonnance naturelle. Si on le porte à l’oreille, on « entend la mer », comme on dit. Mais sur les cinq continents, la conque est également considérée comme un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi- chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique. Par ailleurs, en Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est un mot d’argot pour désigner le vagin. La « Concha de tu madre » est ainsi une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ».

La Conque est le fil rouge de notre vaste archéologie non-exhaustive de l’écoute à travers le temps et l’espace. Elle nous permet d’explorer autant les bas-fonds de la culture occidentale que de la contredire. A la fois émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la « concha » devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. C’est elle qui guide notre voyage, de Rome à la Kanaky, du minaret au canapé, d’Idir à Greuze, de Delaunay à Eliane Radigue, du deep listening à la chillwave.

Conception Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán

Interprétation Hortense Belhôte, Gérald Kurdian & Marcela Santander Corvalán

Collaboration artistique & création sonore Gérald Kurdian

Création lumière Antoine Crochemore

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly

Production déléguée Mano Azul
Coproduction La Pop, incubateur artistique et citoyen – Paris (FR) / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle (FR) / L’échangeur – CDCN Hauts-de-France / La Scène nationale d’Orléans (FR)

© Fernanda Tafner

REVUE DE PRESSE

Ma cultureFrance Culture (Marie Richeux)France Culture (Arnaud Laporte)